Le samedi 29 octobre dès 11h à 18h, le festival Math’émerveille invite petits et grands enfants, familles, passionnés ou terrifiés par les mathématiques à explorer cette matière dans une ambiance conviviale et décontractée. Sur le thème Même pas peur des maths, nombreuses seront les animations proposées au public: jonglerie musicale, exposition, escape room et de nombreux objets aux propriétés étonnantes.

Toutes ces activités sont déployées à travers des stands à la Maison des Congrès Claude Nicollier aux Diablerets. Les visiteurs pourront s’y balader et découvrir les notions scientifiques cachées derrière les manipulations d’objets et autres jeux de l’esprit. Animateurs, scientifiques et professionnels de la vulgarisation mathématique seront présents pour dialoguer et émerveiller le public.

Programme :

  • Conférence-spectacle “Jonglerie musicale, automates et combinatoire” par Vincent de Lavenère et Florent Hivert suivie d’une initiation
  • Escape room du Mathscope, le laboratoire public de l’Université de Genève (durée 30 minutes)
  • “Maths to touch” des applications ludiques proposées par Imaginary, la plateforme d’activités open source
  • Nombreux stands et animations ludiques autour des mathématiques !

Ce festival mathématique est la dernière journée d’une conférence consacrée à la vulgarisation mathématique. Une trentaine de personnes de différents pays et actives dans le domaine ont passé une semaine à partager leurs expériences et développer de nouvelles activités. Le fruit de leurs travaux sera présenté sur les stands.

Math’émerveille – Même pas peur des math
11h00 – 18h00
Maison des congrès Claude Nicollier – Les Diablerets
Entrée libre

Contact: outreachconference@swissmaprs.ch


Avec le généreux soutien de: