Date/Time
8 April 2024 - 12 April 2024

Organized by
Sandie Moody (UNIGE), Elise Raphael (UNIGE)

Event page & registration
https://indico.cern.ch/event/1358301/

Description

 

Stage d’initiation à la recherche mathématique aux Diablerets

 

 

À qui s’adresse-t-il ?    En priorité aux collégiennes genevoises de 2ème année intéressées par les mathématiques, en raison du grand nombre de demandes l’année passée. Nous accepterons des 3ème années s’il nous reste de la place.

Aucune connaissance ou niveau préalable n’est requis, autrement dit, pas de bons résultats en maths nécessaires. Les seules conditions sont d’être curieuse et motivée !

Encadrement L’équipe enseignante est composée de mathématicien⋅ne⋅s de renom de Genève et environs. L’encadrement des jeunes pour les activités sportives et les soirées sera assuré par une animatrice.

Où ? Le stage aura lieu à l’hôtel Les Sources aux Diablerets.

Comment ? Les frais liés au transport*, à l’hébergement, aux repas et aux activités sportives seront pris en charge par le pôle de recherche national SwissMAP de l’Université de Genève.
*Aller-retour 2ème classe Genève – Diablerets

Quoi ? – Des parties de recherche sur des problèmes ouverts et adaptés aux participantes proposés par nos chercheurs et chercheuses invité.e.s. – Des exposés donnés par des mathématiciennes prestigieuses qui font carrière dans ce domaine. – Des parties plus ludiques de découverte des Diablerets et ses activités sportives** et de moments conviviaux. – Un certificat de participation au stage sera délivré aux participantes à la fin du séjour.
**Selon météo     

Intervenant.e.s

  • Elise Raphael (UNIGE)
  • Sandie Moody (UNIGE)
  • Shaula Fiorelli (UNIGE)
  • Adélie Garin (EPFL, à confirmer)
  • Robin Delabays (HES-SO)
  • Adrien Laurent (INRIA Rennes)
  • Fathi Ben Aribi (Sorbonne Université)
  • Erika Roldan (Max Planck Institute)
  • Mikaela Iacobelli (ETH Zürich, à confirmer)

Séance d’information Si vous avez d’autres questions, une séance ouverte aux potentielles participantes et à leurs parents sera organisée par les organisatrices Sandie Moody et Elise Raphael le lundi 29 janvier 2024 à 18h, au 6ème étage de la section de Mathématiques (7-9 rue du Conseil Général, 1205 Genève).

                               

——–

Pourquoi Les Marmottes ?

Cette initiative se base sur le projet pionnier Les Cigales qui se déroule à Marseille depuis plusieurs années avec beaucoup de succès.

Sandie Moody et Elise Raphael, collaboratrices scientifiques de l’Université de Genève, sont à l’origine des Marmottes. Elles souhaitent offrir aux jeunes filles l’occasion de découvrir la recherche mathématique et de cultiver leur intérêt pour cette branche. On observe au collège une minorité d’inscrites en application des maths. Or en moyenne 58 % des collégien.ne.s sont des filles (OFS 2022). A l’Université, en mathématiques, la proportion de femmes est faible, en particulier aux postes de Professeur.e.s (voir graphique ci-dessous).

Figure 1 : Proportion des genres en moyenne de 2018 à 2020 à Genève dans la filière physique et application des maths au Collège de Genève et à l’Université de Genève. Des études montrent que des différences significatives apparaissent chez les élèves dès la 8P. Le sentiment de compétence en sciences est plus élevé chez les garçons que chez les filles de 8P et la peur de l’échec et le stress lié aux mathématiques est plus fort chez les filles (Dutrévis et al., 2017). L’école « Les Cigales » organisée au CIRM de Marseille depuis plusieurs années a pour objectif que les filles qu’elle accueille « acquièrent de la confiance en elles et s’épanouissent, en les soutenant dans leur intérêt pour les mathématiques » (Paris-Romaskevich 2022). Ces stages et écoles non mixtes sont des occasions pour les filles de prendre confiance en elles. Elles en ont besoin pour s’initier aux sciences, parce que les initiatives mixtes excluent certaines filles.   Sources – Dubois, L., Müller, A., & Delaval, M. (2021). Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire: Effets sur la motivation et les représentations des élèves et conséquences sur la formation des enseignant (e) s. Progress in Science Education. – Dutrévis, M., Soussi, S. A., & Genoud, P. A. (2017). Les attitudes et aspirations scientifiques des filles et des garçons à Genève. Genève: Service de la recherche en éducation (SRED). – OFS (2022). Certificats de maturité gymnasiale selon l’option spécifique, le canton de l’école, le canton de domicile et le sexe. Neuchâtel : Office fédéral de la statistique. – Paris-Romaskevich, O. (2022). Vers une médiation en phase avec la société : réflexion autour des Cigale. Gazette de la Société Mathématique de France.

 

PRESS COVERAGE & PICTURES

RTS infos 19:30

Crédit logo : Joana Mailler

Schedule

Location
SwissMAP Research Station, Les Diablerets, Switzerland